Reportage photo des foins en traction animale

Série de photographies sur le ramassage du foin en traction animale dans le bocage du sud vendéen.

Photographe du ramassage du foin

J’ai eu la possibilité de photographier le travail des foins avec la traction animale, c’est une pratique qui revient timidement, mais qui existe tout de même encore et c’est très bien. 

Le reportage photo couvrait le travail de Franck, exploitant de Longs Crins Traction Animale, une société spécialisée dans le travail équestre. Je l’ai suivi sur cette parcelle qui avait été auparavant fauchée puis fanée pour aérer et sécher le foin.

Photographe de la fenaison

Après avoir fait le fanage sur quelques jours, le foin a été rangé en lignes, c’est ce que l’on appelle l’andainage qui est la dernière étape avant le ramassage. Vous avez les premières photos du reportage qui illustrent ce travail. 

Les longues lignes de foin portent le nom d’andin, rendant ainsi le ramassage plus aisé. 

L’andainage a également la vertu de protéger le foin d’une petite averse si jamais la pluie s’invitait avant le ramassage.

Photographe du travail équestre

Le ramassage du foin, illustré dans ce reportage photo, est un travail qui nécessite de la force et une certaine science pour charger la remorque de foin, en effet, il faut éviter que le foin ne verse au sol pendant le transport vers la grange à foin. Franck et sa jument Ondine (trait breton) font merveille et c’est un vrai plaisir que de les suivre et les photographier.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.