Reportage photo sur le conditionnement de carottes

Photographie du conditionnement des carottes dans une exploitation de maraîchage dans les Landes

Photographe de maraîchage

J’ai réalisé un reportage photo dans une société de culture maraîchère à Pissos dans les Landes. L’objectif du reportage était de montrer en image le travail du personnel aux différents postes de la chaîne de conditionnement. Les carottes, après leur ramassage dans les champs de l’exploitation agricole, sont acheminées dans de grands palox pleins d’eau vers la station de conditionnement. Nous étions en pleine période COVID, à l’été 2020 et les personnes avaient bien du mérite de travailler avec le masque dans une ambiance très chaude et sèche malgré l’arrosage.

Photographe de conditionnement de carottes

Les carottes sont sorties du palox pour être déposées sur un tapis roulant métallique. Ce tapis va les diriger vers une machine qui va laver et brosser les carottes tout en leur laissant leurs fanes. Les carottes sont ensuite collectées à la main par une opératrice qui va les mettre dans des cageots. La difficulté pour ce reportage c’est qu’il y a beaucoup de projections d’eau, que ce soit atour de la machine qui lave les carottes que sur le plateau de stockage des palox pleins en attente, car ils sont arrosés en permanence donc, je dois être vigilant pour mon matériel photo.

Photographe d’emballage de carottes

Les carottes ainsi alignées dans les cageots se retrouvent entre les mains d’un autre opérateur qui va recouvrir la caisse en bois d’un film plastique transparent comportant la marque commercialisant ces légumes. Ce film plastique est agrafé pour qu’il maintienne bien les carottes à l’intérieur du cageot pendant le transport et jusque chez le commerçant final.

Un grand merci à toute l’équipe de la ferme de La Pignada pour leur accueil et leur collaboration.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.