Reportage photo sur un saunier en Vendée

Photographies issues d’un reportage photo réalisé pour illustrer le travail d’un saunier travaillant dans son marais salant près du Gois en Vendée.

Photographe de marais salants

Après le nettoyage du printemps, le saunier peut produire du sel dans la période estivale. Le métier de saunier n’a quasiment pas bougé depuis des siècles, la technique et les outils sont les mêmes que ceux, utilisés par les anciens. Certains sauniers travaillent dans des salines qui reposent sur des schémas vieux de plus de mille ans. Le saunier est au milieu de la nature dans son marais à tel point que celui qui apparaît dans le reportage travaille toujours pieds nus, pour mieux ressentir le marais sous ses pieds. Les avocettes viennent faire leurs nids dans les allées entre les œillets vers le mois de mars. On trouve parfois une cigogne en train de déguster une vipère ou une grenouille.

Photographe du travail du saunier

Le saunier aura préparé son marais au printemps, après l’avoir vidé, il va retirer la vase du fond et la déposer en bordure des chemins. La récolte du sel pourra ainsi commencer en juin après tout cet ouvrage préparatoire. Le saunier pourra récolter le sel jusqu’en septembre si la météo le permet. Il peut arriver que la collecte de sel se poursuive jusqu’en octobre quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.

Une fois la saison terminée, le saunier inonde d’eau de mer le marais pour la période hivernale.

Photographe du travail du paludier

Quelle différence entre le saunier et le paludier ? Jadis, le paludier était celui ou celle qui travaillait à la récolte du sel dans le marais salant et le saunier était chargé de commercialiser le sel issu du travail du paludier. Aujourd’hui, la différence est géographique, au nord de la Loire, on aura des paludiers et au sud de la Loire, des sauniers.

Photographier le travail du saunier nécessite de se faire discret pour ne pas perturber l’équilibre du lieu. Le marais salant l’été est plein de couleurs vives malgré ce que l’on pourrait penser et c’est ce que j’ai voulu retranscrire dans ce reportage en plus des gestes métier de saunier.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.