Reportage photo pastoralisme caprin

Photo reportage sur le pastoralisme caprin à Aydius dans la vallée d’Aspe dans les Pyrénées.

Photographe de troupeaux caprins

Grâce à l’ANEFA, Association Nationale pour l’emploi et la formation en Agriculture, j’ai eu la possibilité de suivre un troupeau de chèvres dans ses déplacements dans la vallée d’Aspe. Le pastoralisme caprin ne se fait pratiquement plus, car les chèvres sont laissées bien souvent en liberté dans de vastes territoires clos par l’homme ou de façon naturelle. 

Photographe d’élevage caprin

Ces espaces sont autour de la chèvrerie, ce qui fait que les chèvres ont des horaires de « bureau », après la traite matinale, elles partent dans la montagne et reviennent en fin d’après-midi pour la seconde traite. Elles peuvent également abréger la promenade en montagne en cas de mauvais temps.

Dans ce reportage photo professionnel, j’ai suivi le berger dans sa sortie avec ses bêtes. En général elles sont seules, mais il les accompagne régulièrement pour inspecter les clôtures et la vaste zone réservée aux chèvres pour prévenir les problèmes éventuels. 

Photographe pastoralisme

Lors de ce reportage, comme vous pouvez le voir en photo, on a eu la chance de voir des vautours de très près. Les chèvres sont infatigables et curieuses, j’ai eu du mal à prendre les devants du troupeau pour les photographier. Même si je fais du sport, je ne suis pas au niveau des chèvres dans le running en montagne. C’est en nage et essoufflé que j’aie terminé ce reportage photo. C’est une zone qui est également occupée par l’ours et le loup, la cohabitation est une source de stress et de problèmes pour les éleveurs.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.