Reportage photo agricole sur la moisson dans la Beauce l’été

Reportage photo pour illustrer la chorégraphie des machines agricoles sous le soleil et la poussière estivale de la Beauce ainsi que les difficiles conditions de travail des agriculteurs.

Photographe agricole de moisson

En traversant les vastes étendues dorées de la Beauce, l’objectif de ce reportage photographique était de capturer l’essence même du dur labeur agricole lors des moissons. La cible de ce reportage, le travail de conducteur de tracteur, dont la tâche exigeante et précise reste souvent méconnue.

Photographe du travail des champs

Ces photographies témoignent d’une chorégraphie complexe exécutée par les conducteurs de tracteurs lors des moissons. Alors que les moissonneuses avancent, moissonnant les champs de blé, les conducteurs de tracteurs les suivent de près. Dès que les moissonneuses sont remplies de leur précieuse récolte, les conducteurs entrent en action.

Photographe de machine agricole

La difficulté a pour nom, chaleur et poussière, car le tracteur de mon chauffeur était en panne de climatisation et l’on devait avoir les fenêtres ouvertes pour avoir un peu d’air, mais c’était surtout la poussière qui entrait dans l’habitacle. La chaleur étouffante règne dans la machine et c’est pire quand on suit la moissonneuse, car on est dans son panache de poussière.

Photographe du travail des agriculteurs

Malgré ces conditions ardues, le chauffeur doit être précis dans sa conduite pour ne pas perdre de la précieuse cargaison de blé au moment du transvasement de la moissonneuse à la remorque. Il faut noter au passage que la moissonneuse ne s’arrête pas de moissonner même dans cette opération. Les tracteurs se succèdent tout au long du travail de la moissonneuse.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *