Photographies sur une visite vétérinaire dans un élevage de dindes

Reportage photo sur une visite vétérinaire dans un élevage de dindes pour le développement et le respect des bonnes pratiques d’élevage

J’ai eu le plaisir de collaborer avec un Groupe spécialisé dans la santé animale et le partenariat des filières agroalimentaires. Le but de cette série de photographies était d’illustrer les différents métiers présents au sein du Groupe.

Outre les laboratoires d’analyse vétérinaires, j’ai accompagné un des vétérinaires du Groupe dans une visite dans une exploitation qui élève des dindes.

Photographe d’élevage de volailles

Je devais photographier le vétérinaire dans sa visite et mettre en avant la collaboration avec l’agriculteur et l’interaction qui en découle. Mettre en image les différentes phases propres à une visite vétérinaire dans une exploitation de ce type. Le dialogue entre l’éleveur et le vétérinaire est assez intense et ils m’ont très vite oublié, car le vétérinaire à pas mal de questions à poser à l’agriculteur et l’éleveur lui-même à pas mal de questions sur ses pratiques ou avec des cas particuliers, tant sur les dindes elle-même que sur leur régime alimentaire, l’hydratation, les spécificités du bâtiment qui interagissent avec elles.

Photographe d’élevage de dindes

Faire un reportage photo d’élevage de volailles ou dans tout autre élevage d’ailleurs, ce n’est pas évident au départ, car beaucoup d’éleveurs sont très méfiants sur la destination finale des images et il y a une phobie des associations animalistes. Mais quand on explique de façon la plus pédagogique qui soit l’objectif du reportage et ce que je dois photographier et comment je vais le photographier, la nervosité retombe et tout le monde peut travailler sereinement, sans peur inutile.

Photographe d’exploitation d’élevage

Le rapport de confiance préalable est impératif pour éviter les stress inutiles et contre-productifs. Au passage, on était en période de grande chaleur et j’ai été très surpris par la température à l’intérieur du bâtiment agricole, elle était assez fraîche par rapport à l’extérieur. Ce bâtiment d’élevage était neuf et bénéficiait des dernières avancées technologiques en matière de circulation d’air pour refroidir l’intérieur du bâtiment. J’avais l’impression qu’il y avait la climatisation, mais ce n’était évidemment pas le cas ici.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.