Reportage photo sur la castration des maïs

Photographies sur la castration des maïs dans les Landes par des saisonniers. Illustration des gestes de cette activité saisonnière

Photographe de la castration des maïs

Ce reportage photo met en avant le travail des saisonniers dans l’agriculture des Landes en se concentrant sur le castrage des maïs. Il montre l’effort et la détermination de ces travailleurs pour réaliser une tâche importante pour l’agriculture. 

Les saisonniers sont pour la plupart de jeunes étudiants, en effet, ils peuvent commencer dès 16 ans cette activité estivale pendant les vacances scolaires d’été. On trouvera également une population d’adultes, mais en nombre plus restreint.

Photographe du castrage des maïs

Le reportage photographique présente des images des saisonniers en train d’effectuer la castration des maïs, mettant en évidence la minutie et la précision nécessaires pour réaliser cette tâche. 

On peut apercevoir les différentes étapes de la pratique, des tiges mâles enlevées sur des rangs femelles pour ne garder que des pieds femelles et ce sont les rangs de pieds mâles, de variété différente, présents à proximité qui vont les féconder.

Photographe de l’agriculture saisonnière

Le photographe que je suis a rencontré des contraintes multiples comme l’humidité, liées à l’arrosage fréquent des plants et du brouillard présent ce matin-là, ce qui a rendu le travail plus difficile et plus long. 

La boue est très présente entre les rangs, rendant les déplacements assez pénibles et augmentait le risque de chute, préjudiciable pour le matériel photo.

Mais cela n’a pas entravé ma capacité à capturer les images nécessaire pour illustrer le travail de ces étudiants.

Ce reportage photo met en avant le travail assidu et la persévérance des saisonniers dans l’agriculture, tout en montrant les challenges rencontrés par le photographe pour capturer ces moments. 

Il s’agit d’une célébration  par l’image de l’effort et de la détermination de ces travailleurs souvent méconnus.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *