Photographies du travail équestre dans la vigne

Photo reportage sur le travail technique de décavaillonnage des vignes bio avec un cheval.

Photographe du travail équestre

Le décavaillonnage de la vigne avec un cheval a pour but de recouvrir les pieds de vigne avec la terre retournée pour étouffer les mauvaises herbes aux pieds des ceps. Ça oblige aussi le pied de vigne à aller chercher les nutriments plus profondément dans le sol. On laissera une petite bande herbeuse entre les rangs de vigne tout l’hiver.

Photographe de la viticulture équestre

Cette technique est utilisée pour la culture biologique de la vigne, elle est douce pour la biodiversité présente sur le site. Le désherbage avec un cheval est un travail très technique qui demande une grande concentration et vigilance de la part du conducteur du cheval, car ils passent au ras des pieds de vigne et le risque d’arracher un pied de vigne est très présent. Ce travail demande une très bonne expérience dans le travail équestre.

Photographe professionnel de la viticulture

Dans ce reportage photographique, on peut voir une personne qui se forme à la conduite d’un cheval pour le décavaillonnage, elle se forme à la conduite du soc le long des rangs ainsi que la conduite et la maîtrise du cheval. L’effort physique est intense pour le conducteur du cheval, il faut marcher à bon rythme sur un sol instable avec une terre grasse bien souvent et raser les pieds de vigne tout en drivant le cheval.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *