Poser pour de la photo de portrait quand on est un agriculteur ou une agricultrice, ce n’est pas quelque chose de naturel et de régulier dans votre quotidien professionnel. Bien souvent, c’est une épreuve ou une expérience compliquée à aborder, un moment plus contraignant qu’autre chose. Le but de cet article c’est de vous donner les clés nécessaires pour que vous vous appropriiez ce moment, pour ne plus le subir, mais en être l’un des créateurs en parallèle du photographe avec quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre.
Travaillez votre regard sur vous-même
En général, poser pour une séance portrait photo, c’est s’exposer, se mettre en avant, être l’attraction pendant un moment donné. Quand on est agriculteur, homme ou femme, on a une activité indépendante et souvent solitaire dans le travail et sa propre image ne fait pas partie des préoccupations à ce moment-là. L’objectif d’une séance photo portrait d’agriculteur, c’est de fabriquer des images pour que les spectateurs mettent un visage sur un métier, une filière ou un produit. Vous allez devenir en quelque sorte un ambassadeur visuel de votre activité, les personnes qui vont regarder votre portrait vont inconsciemment faire travailler leur imaginaire et avoir un a priori positif ou négatif. Le but de ces lignes est qu’il soit évidemment positif quoi qu’il arrive.
Par votre image, vous devrez faire en sorte que les gens vous « aiment », sans vous connaître et pour ça, vous allez devoir vous-même, aimer votre propre image.
Pour commencer, si vous n’aimez pas votre image ou que vous la méconnaissiez, voici une astuce pour vous aider à vous accepter tel que vous êtes.
La démarche est simple, il faut que vous soyez seul et mettez-vous devant votre glace, dans votre chambre ou votre salle de bain enfin, peu importe le lieu pourvu qu’il y ait un miroir.
Mettez-vous devant votre glace et regardez-vous, avec, et c’est important, de la bienveillance à votre endroit, faites tout pour avoir de l’indulgence pour votre reflet. Regardez-vous bien dans les yeux et amorcez un sourire, très simple, pas obligé qu’il soit excessif, juste un simple sourire, le sourire que vous dispensez quand vous croisez une personne pour la première fois et que vous voulez lui être agréable, celui de la commerçante envers un client. Faites cette expérience tous les jours jusqu’à ce que ce ne soit plus un stresse de vous regardez et de vous sourire, que ça devienne naturel et à ce moment-là, vous aurez apprivoisé votre image et vous en serez maître devant le photographe, car vous saurez quoi lui donner pour ses photos.
Ce que vous devez bien comprendre, c’est qu’une personne, quand elle regarde un portrait photo, elle cherche à capter le regard de la personne photographiée, qu’il y ait un échange d’humanité entre vous deux et c’est pourquoi il faut que vous travailliez votre regard sur vous-même pour que vous parveniez à regarder l’objectif, de façon confiante, détendue et emphatique, tous ça pour créer l’a priori positif du spectateur.
N’hésitez pas à bouger devant la glace, à vous tourner pour trouver la posture que vous jugerez la plus adaptée.
Important ! Au moment de la séance photo, regardez bien l’objectif, car, en regardant l’optique de l’appareil photo, vous regarderez le spectateur dans les yeux. Si jamais vous regardez à côté de l’objectif, vous aurez, pour le spectateur, un regard fuyant et ce n’est pas bon.
N’hésitez pas aussi à rire de vous, vous vous sentirez peut-être ridicule, mais c’est normal, rassurez-vous, vous êtes seule et le ridicule ne tue pas.
Vous vous sentez bête, vous avez un rire nerveux ? C’est normal et le but c’est que le côté nerveux disparaisse pour laisser la place à un sourire détendu et assuré. Tout ça demandera peut-être un peu de temps, de la pratique, mais ça viendra, rassurez-vous, le secret réside dans votre envie de vous familiariser avec votre image, la volonté de vous l’approprier.
Y’a plus qu’à !
Quelle tenue revêtir pour une séance portrait agri ?
Pour savoir comment vous vêtir, tout va dépendre de ce à quoi est destiné le portrait et dans quel cadre vous devez être photographié. Si c’est dans le cadre professionnel, vous pouvez garder votre cotte, mais éviter d’en mettre une complètement neuve, car vous allez ressembler à un Playmobil, prenez une cotte qui a servi, mais qui est relativement propre. Si vous ne portez pas de tenue professionnelle, prenez la tenue que vous mettez au quotidien, restez vous-même, ne cherchez pas à vous travestir, ça n’a pas d’intérêt, sauf s’il y a une utilité particulière propre à la séance photo évidemment.
Pensez bien si c’est nécessaire aux accessoires de sécurité si vous devez être photographié en action professionnelle, car il faut que vous soyez en conformité totale avec les règles et la loi dans votre activité, c’est un aspect important.
Les EPI sont importants pour votre sécurité et celle des autres et ne les oubliez pas, même si vous êtes indépendant, montrez l’exemple…
Rien de pire que de retrouver une de ses photos prises en exemple pour un bêtisier sur la sécurité ou les conformités professionnelles donc, soyez vigilant. Normalement, le ou la photographe s’il est pro devra vous faire un rappel de tout cela avant de commencer, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour une séance photo portrait professionnel, mais dans un contexte plus civil, prenez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, il est mieux d’avoir des motifs et de la couleur que des tenues unies, mais ce n’est qu’à titre indicatif, tout dépendra de l’environnement dans lequel vous serez photographié.
Si au quotidien, vous portez des lunettes, gardez-les, mais nettoyez les verres pour éviter les reflets sur les traces d’impureté. Si vous portez des bijoux, gardez-les également, car ils font partie de votre personnalité. Attention, dans un cadre strictement professionnel, dans l’utilisation de certaines machines ou engins, ils peuvent être interdits, alors dans ce cas, il est préférable de les retirer pour être en conformité.
Si vous avez l’habitude de porter une casquette, il sera bien de faire avec et sans même si sans c’est mieux pour la lumière, mais le photographe doit tout faire pour respecter la personnalité de son sujet photographié.
Dans quels lieux être photographié, quel environnement
Tout va dépendre du cahier des charges du photographe et du donneur d’ordres. Attention à écarter les zones avec un cadre dévalorisant, bassins de décantation, mur en parpaing, bâche avec pneus, mur en tôle ondulée… Si le ou la photographe a carte blanche et ne sait pas à quelle sauce vous manger, voici des idées à lui proposer pour des portraits de qualité.
Il faut favoriser un environnement plus valorisant pour votre activité. Si vous faites de l’élevage, vous pouvez être à proximité des animaux ou au milieu, en fonction des conditions et des souhaits des différentes parties. Si vous êtes producteur de lait, les vaches et/ou la traite sont un cadre pertinent. Les stocks de fourrage en font sont assez classiques, la perspective sur une allée put être quelque chose d’intéressant. Questionnez le photographe sur ce qu’il doit faire et en fonction de ça, vous pouvez faire des propositions. Si vous devez faire des photos en extérieur, pensez tout de même à trouver un cadre sympa, mais à l’abri d’un bâtiment au cas où le temps serait mauvais. Rien de plus simple que de rentrer un tracteur ou un télescopique à l’abri pour faire la photo avec des bêtes en fond par exemple dans une grange.
Vous pouvez également être photographié dans un champ cultivé, mais si l’environnement est trop « vide », vous pouvez proposer de mettre un tracteur dans le champ de vision du photographe pour construire un ensemble plus esthétique et parlant pour le spectateur.
Vous pouvez bien sûr poser dans une machine agricole comme un tracteur, c’est classique, mais ça fonctionne très bien évidemment, vous pouvez être devant votre parc machine aussi, tout est possible, n’hésitez pas à en faire la proposition au photographe..
Pour une belle lumière, même si c’est la préoccupation du photographe, en plein jour, préférez les places à l’ombre, mais proches de la lumière pour une raison de qualité, de rendu final. Si vous devez être en plein soleil, mettez-vous dos au soleil, car avec le soleil dans la figure, vous allez être éblouie et vous fermerez les yeux, ce n’est pas top. Le contre-jour sera mieux pour vous, à charge au photographe de vous éclairer soit par ses réglages de l’appareil photo ou avec un éclairage, c’est lui qui voit, c’est son problème.
Évitez de vous faire photographier dans votre bureau, le cadre administratif est sans intérêt au niveau de votre image, pour montrer votre métier et bien souvent, vous n’attachez pas de soin particulier à la déco et à l’ordre présent dans votre bureau (ne le prenez pas mal, mais d’expérience, les bureaux que j’ai eu à voir dans l’agriculture n’étaient pas top, comme le mien d’ailleurs…) et ce n’est pas ce que veulent voir les gens, même si l’administratif, j’en suis conscient, prend de plus en plus de place dans votre travail hélas.
Dernière chose pour le lieu de prise de vue, s’il y a des flaques dans votre cour, que les allées ne sont pas clean, qu’il y a de la paille par terre dans la grange ou des taches d’huile sous le tracteur dans le hangar, pas de panique, c’est normal, on est dans une ferme qui vie, qui travaille tous les jours et tout va bien. Le photographe vous dira qu’il fait un portrait de vous et non un état des lieux, ça ne se verra pas…
N’hésitez pas à demander à voir les images sur l’appareil photo pour voir le résultat si le photographe ne vous le propose pas.
Quelles poses prendre pour du portrait photo agricole ?
Là également, tout va dépendre des besoins et du cadre nécessaire pour le donneur d’ordre et le photographe, je vais vous proposer une série de solutions pour vous aider à être plus à l’aise, plus détendu. Dans la démarche de prendre la pose, le travail devant la glace prend tout son sens, car vous serez plus à l’aise normalement après avoir apprivoisé votre image face à votre miroir. Vous regarderez l’objectif de l’appareil photo comme si vous fixiez votre reflet dans le miroir, c’est le même principe.
Que vous soyez un homme ou une femme, ces recommandations fonctionneront, quel que soit le sexe, à vous de vous approprier les postures et n’hésitez pas à les modifier si vous l’estimez nécessaire pour le bien de votre image.
Si vous êtes debout, ne restez pas les bras ballants, premièrement, casser les hanches en mettant un pied en avant de l’autre avec la jambe en avant légèrement fléchie, ne gardez pas les pieds joints sur le même plan. Les hanches cassées vous donneront une posture plus détendue.
Pour les mains, vous pouvez avoir une main sur la hanche et l’autre le long du corps ou alors, à la place de la hanche, la main peut être avec le pouce dans la poche du pantalon.
Vous pouvez vous tourner de 3/4 face au photographe et pivoter légèrement les épaules vers le photographe. Vous avez ensuite la possibilité de croiser vos bras, ce n’est pas un signe d’inaction réservé aux feignants.
Vous avez ensuite la possibilité de vous adosser contre un mur, un poteau, le pneu arrière du tracteur, des bottes de paille, tout en gardant les bras croisés ou en variante, avec une main le long du corps et l’autre dans une poche du pantalon.
Vous pouvez aussi avoir une posture assise, sur une botte, dans un engin… là, vous pouvez alterner les bras croisés, la main dans la poche et l’autre pendante ensuite, les deux mains sur les cuisses par exemple.
Vous pouvez tout aussi bien vous aider avec un outil s’il a une justification, prendre une posture adaptée. Donner à manger aux bêtes est également une activité très photogénique qui vous évite de prendre trop la pose tout en restant naturel. N’hésitez pas à proposer des photos avec vos bêtes, si vous avez un élevage de volailles, prenez-en une dans vos bras par exemple. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez des animaux de compagnie, n’hésitez surtout pas à vous afficher avec votre chien ou votre chat s’ils sont d’accord évidemment, car c’est plus facile à dire qu’à faire.
Mais un portrait avec vos bêtes, ou vos animaux de compagnie, va augmenter votre capital sympathie auprès des spectateurs, vous serez plus humain et apprécié pour l’empathie que vous avez pour vos animaux, c’est un apport à prendre en compte et à ne pas négliger.
Tous ces conseils ne restent que des conseils, ce ne sont pas des obligations, adaptez et détournez ces lignes si vous le jugez nécessaire pour votre image. Mon but est de vous aider à transformer une séance de pose photo en moment agréable et maîtrisé pour vous, que vous ne vous sentiez pas dépossédé de votre image, mais que vous soyez acteur pleinement dans le résultat.
Si vous avez des remarques, des questions, laissez-moi un commentaire et je vous répondrais rapidement avec plaisir.
Stéphane
Leave a reply