Reportage photo sur l’élevage de la vache maraîchine

Série de photographies sur le travail dans une exploration agricole élevant des vaches maraîchines en Vendée

Photographe de vaches maraîchines

Lors de mes multiples reportages photo dans des exploitations agricoles, j’ai eu le plaisir de ressentir une multitude d’atmosphères, mais le point commun à toutes, quel que soit le type d’élevage, c’est le bien-être des bêtes, tant sur l’exploitation quand en extérieur, dans les pâtures entre autres. Dans le reportage photo, vous verrez le chat qui est toujours le point commun aux fermes, comme souvent le chien, mais ce chat, qui est une chatte, était en train de dormir au milieu de la poussière et s’est redressé à ma venue et elle n’a fait que de me suivre. Ce chat a un côté très sympathique dans son regard, car il a une petite coquetterie dans le regard.

Photographe élevage bovin

Frédéric Signoret, le chef de cette exploitation est un de ceux qui prolongent et protègent la race maraîchine dans le marais breton vendéen. La vache maraîchine a un regard très spécial, comme si elle s’était passé du mascara autour des yeux, la rendant très belle à regarder, du moins, on la voit différemment d’une autre race, c’est son petit plus, un peu comme la race parthenaise. Quand on est photographe au milieu de vaches, il faut être vigilant et toujours garder un œil sur le ou les taureaux, car on était au printemps et à la période des amours, ils sont parfois agressifs, mais tout s’est très bien déroulé, grâce aux conseils et à la vigilance de Frédéric.

Photographe de race bovine

Dans ce reportage, j’ai accompagné l’éleveur dans ses tâches quotidiennes, là en l’occurrence, c’était inspection et réfection des clôtures dans prairies accueillant les bovins. Lors de cette journée, on a vu qu’on était en plein dans la biodiversité du marais, car j’ai pu photographier une canne de souchet en train de couver. Le travail au quotidien est rude, mais on constate que ces agriculteurs aiment leur métier, c’est une passion, pour leurs animaux et pour leur cadre de vie qui est riche et fragile. 

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *