À l’occasion d’un contrat avec la société M3-JCB, j’ai été amené à travailler sur une série de portraits photo d’agriculteurs et d’agricultrices.
Le secteur agricole n’a pas été épargné par le changement des modes de communication, ils sont de plus en plus amenés à utiliser les vecteurs de communication actuels comme les réseaux sociaux, la communication via internet…
C’est dans le cadre de mon activité de Photographes professionnels spécialisés dans les prises de vues en exploitations agricoles que j’ai pu collaborer dans le projet de portraits photo de M3-JCB.
L’objectif de cette série de portraits photo d’agriculteurs, clients de M3-JCB, était d’illustrer leur calendrier 2022 d’une douzaine de photographies de portraits clients de qualité.
Leur objectif est de mettre en valeur et en avant leurs clients et de les prendre en photographie dans leur élément professionnel en compagnie de leurs machines pour faire le lien en toute logique entre le domaine agricole et la marque M3-JCB.
Portraits photo d’agriculteurs
Il était important pour mon client que ces portraits soient authentiques et que leurs clients se reconnaissent dans ces images, qu’il n’y ait pas d’éléments ou de mise en scène artificielle qui donnerait une image erronée du travail agricole ou de l’emploi des machines.
Il était également nécessaire de mettre en avant des gestes métiers, mettre dans la lumière des savoir-faire auxquels participent les machines M3-JCB.
Pourquoi M3-JCB a-t-il fait appel à mes services ?
Pour M3-JCB, il était important d’avoir un prestataire à l’écoute de ses besoins, avec la volonté de comprendre les métiers de M3 et ceux de ses clients pour en extraire visuellement tout le potentiel photographique.
L’aspect technique était très important de ce projet, car ils avaient besoin d’images de grande qualité pour illustrer qualitativement leur calendrier. Fort d’une expérience dans ce domaine photographique de plusieurs décennies, j’ai pu les rassurer et les conforter dans leur choix me concernant.
Déroulement de la prestation portrait photo
Nous avons eu une réunion de travail en amont, avant le commencement des shootings, pour la préparation technique et graphique des photos. J’ai, au préalable fourni au client un moodboard avec une série de photos d’exemples de portraits d’agriculteurs, avec et sans machines agricoles. Le but était de proposer différentes possibilités artistiques à mon client pour qu’il ait un choix suffisant pour l’aider à faire un choix et se projeter graphiquement dans ce projet. Ces photos d’exemples proposaient différents choix de poses pour des portraits d’agriculteurs, différents choix de cadrages et compositions pour du portrait agricole. Ceci m’a bien permis de cerner complètement les attentes de l’équipe de communication de M3-JCB et savoir ce qu’ils voulaient et également ce qu’ils ne voulaient pas.
Sur le sujet qui illustre cet article, nous sommes allés voir un agriculteur qui est propriétaire d’un Fastrac JCB ainsi que d’un télescopique JCB également. On a choisi de faire notre séance photo lors d’un travail d’épandage de composte où on utilisait le télescopique pour remplir la remorque tractée par le Fastrac qui procédait à l’épandage ensuite.
On a profité de la présence d’un champ de maïs à proximité pour faire une série de portraits plus sur l’agriculteur, en dehors de la machine, ce qui nous a donné une série d’images très intéressantes et valorisantes pour l’image du métier agricole.
J’ai travaillé avec l’équipe communication et commerciale de M3-JCB, ils validaient en temps réel les choix, tant sur le cadrage, la lumière et les attitudes. Cette organisation a permis d’avancer sereinement au fur et à mesure de la séance photo portrait, car ils voyaient les résultats et étaient rassurés lors de l’avancement de la prestation. Il est important pour moi d’associer le client dans les choix et les décisions photo durant la prestation, car il est ainsi moteur dans la création.
Il était important de respecter l’environnement de travail de chaque agriculteur pour que l’image retenue le concernant soit fidèle à ses activités.