Reportage photo sur de l’exploitation forestière

Reportage photographique sur de la sylviculture et de l’exploitation forestière dans les Landes de Gascogne

Les Landes de Gascogne possèdent la plus grande forêt de pins de France. La région des Landes a une économie basée sur l’exploitation forestière et l’exploitation des pins maritimes, pins de Gascogne. Cette activité économique est l’une des occupations majeures de cette région et l’une de ses principales sources de revenus. Une grande partie de la production de bois part vers la papeterie ou les scieries environnantes.

Photographe spécialisé dans la photographie d’exploitation forestière

Lors de ce reportage, j’ai été amené à photographier l’activité mécanique propre à l’exploitation forestière. J’ai suivi au début une machine de débardage. Son conducteur doit enlever les billons et les grumes des parcelles pour les transporter avec sa débardeuse en bordure de route pour être stockés afin qu’un transporteur vienne plus tard en prendre livraison pour la scierie ou une autre tâche. 

Le porteur de bois place les grumes à l’aide de sa grue dans sa remorque pour ensuite la vider à l’aire de stockage en bordure de parcelle. Je n’ai pas pu photographier l’action d’un débusqueur ou également appelé Skidder qui tracte à l’aide d’un câble les bois de grande longueur jusqu’à la zone de stockage.

Photographe spécialisé dans la photographie des métiers de la sylviculture

Je suis allé par la suite photographier le travail d’un autre conducteur d’engin forestier, celui qui pilote une abatteuse. Cette machine pratique l’abattage, l’ébranchage et le tronçonnage. Le conducteur dirige une tête d’abattage au bout d’un bras hydraulique articulé qui lui permet de scier l’arbre et de le façonner, dans ce terme sont regroupés l’ébranchage et le tronçonnage à une longueur précise. L’univers du conducteur d’abatteuse est fait de joysticks, de boutons en tout genre, ordinateur avec logiciel de commande, vue satellite de la parcelle… 

Piloter une abatteuse amène à prendre autant de décisions à la minute qu’un pilote de chasse en pleine mission de guerre, c’est pour vous donner un ordre d’idée de la compétence nécessaire à ce poste.

Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *