Archives
Catégories
Méta
- Error: Please check if you authorize Instagram API in Theme Setting > Social Profiles
[…] casquette, il sera bien de faire avec et sans même si sans c’est mieux pour la lumière, mais le photographe doit tout faire pour respecter la personnalité de son sujet […]
✉️ stephane@photographe-agricole.fr
Vous avez une activité agricole et vous avez besoin d’images de qualité pour illustrer et communiquer sur votre travail, votre production ? Le choix d’un photographe agricole spécialiste des métiers de l’agriculture adapté à vos attentes n’est pas forcément une chose facile et vous devez passer par quelques étapes de sélection afin d’identifier le professionnel qui pourra mettre en valeur votre activité par ses photos.
Faut-il un photographe de votre région ?
À cette question, je serais partagé, je m’explique : Il est vrai que dans un souci écologique, il est mieux de faire appel à un entrepreneur local en plus, on aura moins ou pas de frais de déplacement, ce qui a son importance pour votre budget.
Mais il faut que vous gardiez à l’esprit que vous recherchez un prestataire qui est unique dans son travail, c’est-à-dire que vous n’aurez pas le même résultat d’un photographe à un autre.
Si vous êtes séduit(e) par le portfolio d’un photographe distant de votre région, que son écriture lumière, sa vision de votre métier colle parfaitement à ce que vous voulez comme images de communication et bien, un autre photographe local ne sera pas en mesure de fournir le même résultat, car ce ne sera pas la même personne derrière l’appareil photo.
Je ne dis pas que le photographe local sera moins bon, non, mais son travail sera différent.
Chaque photographe a un style personnel, qu’il le veuille ou non et, il est souvent compliqué de s’en débarrasser.
Au même titre qu’il est assez difficile d’imiter le travail des autres.
N’oubliez pas que vous recherchez un photographe professionnel spécialiste de l’agriculture et que nous ne sommes pas nombreux en France a avoir une réelle spécialité et expérience dans ce domaine, les photographes crédibles dans l’agricole ne sont pas légion et il est parfois compliqué d’en avoir un ou une dans sa région.
Agriculteur s’occupant de ses vaches dans l’étable avec un télescopic JCB à l’arrière
Le portfolio du photographe est important
La partie la plus importante à mes yeux, pour votre choix, c’est le portfolio du photographe agricole. Il est nécessaire que vous puissiez voir toute l’étendue de son travail et bien capter qu’il est spécialiste de l’agriculture, qu’il n’y ai pas de photos autres dans son portfolio.
Si vous avez de la photo de mariage qui côtoie des photographies de chats et au milieu de tout ça quelques photos de vaches, il est peut-être préférable de chercher à avoir plus d’informations sur ce professionnel si le style vous plaît ou passez au suivant.
L’idéal, si vous travaillez dans la grande culture ou l’élevage, c’est de trouver un photographe qui a déjà travaillé dans votre domaine d’activité, car ce sera plus simple.
Si vous ne voyez pas de photographies collant parfaitement à ce que vous faites, pas de panique, si ces photographies, par la couleur, les angles de prise de vue, le cadrage vous ont séduit(e), que vous aimez son travail, les feux sont verts pour lui demander un devis.
L’ancienneté du photographe a de l’importance également, car lors de la mission que vous allez confier à ce photographe, il y aura peut-être un impondérable, un souci technique ou alors, vous aurez une demande de dernière minute, que sais-je… Et bien, un photographe d’expérience saura s’adapter et apporter une ou plusieurs réponses satisfaisantes aux évolutions de la mission.
Un photographe d’expérience, qui aura déjà travaillé pour une entreprise de votre secteur, aura des questions et des remarques pertinentes, il vous fera des propositions complètement adaptées à votre activité. Pour de l’élevage, il saura comment se comporter avec les bêtes, il sera aussi en conformité avec le port des EPI nécessaires.
L’agriculture a besoin d’être représentée avec une iconographie de qualité.
L’entretien téléphonique avant le devis
Après la demande de devis ou d’informations par mail au photographe sélectionné, un entretien téléphonique n’est pas de trop pour faire connaissance. Déjà, l’échange verbal permettra à chacun d’installer un dialogue et voir si le courant naturel passe ou pas. En général, après le premier mail, il est bien que le photographe appelle de lui-même pour aller à la pêche aux informations, c’est ce que je fais. Mais vous pouvez également appeler si vous n’avez pas de retour ou que vous êtes pressé au niveau délais.
Demandez le temps de livraison des photos après le reportage et par quel moyen les photos seront livrées, de façon physique, par clé USB ou de façon distante comme par Wetransfer ou DropBox ou FTP.
Demandez également la taille des images livrées, assez vous qu’elles sont bien en haute définition.
Cet échange téléphonique est primordial, car vous allez pouvoir jauger l’approche du photographe par rapport à votre demande et voir s’il est réellement un spécialiste ou pas. N’hésitez pas à demander comment il facture, à la photo, au temps passé, s’il y a des frais de déplacement, des frais de droit d’usage et sur combien de temps, des frais de postproduction…
Si vous avez besoin d’une prestation avec un drone, demandez s’il a toutes les autorisations nécessaires à cette pratique.
Il est essentiel que le photographe soit une personne d’écoute, qui vous laisse parler de votre projet, de vos attentes et non une personne qui vous coupe sans cesse la parole pour évoquer ses souvenirs et expériences sans intérêt. Soyez attentif(ve) à ça, car, une personne sachant écouter et entendre son client est plus à même de bien répondre à votre demande à la différence de ceux qui s’écoutent parler.
Éleveuse de poulets de Loué avec ses volailles
Faut-il comparer les prix ?
Il est évident que vous avez un budget alloué à votre communication, votre marketing et que vous ne pouvez pas le dépasser. Oui, il faut regarder le prix de la prestation proposé sur le devis, mais n’oubliez pas que vous n’achetez pas des boîtes de conserve, vous voulez des photographies de qualité avec une écriture lumière particulière et ça, il n’y aura pas beaucoup de photographes en mesure de vous le proposer.
À vous d’arbitrer ensuite dans ces différents choix. Un photographe expérimenté et spécialisé aura tendance à être d’un coût supérieur, mais comme on dit, le prix s’oublie et la qualité reste.
La qualité de ces images prolongera et accentuera votre image de marque, créant un a priori positif au premier coup d’œil sur votre travail ou votre site internet.
Si à l’inverse, votre préoccupation majeure, c’est le prix, vous risquez d’avoir un résultat moyen et d’avoir une image moyenne aux yeux de vos prospects.
Un photographe expérimenté saura vous faire des photographies de grande qualité tout en optimisant le temps passé, sur site et devant l’ordinateur, ce sera un gain de temps et d’argent. Pour ma part, je facture et devise mes prestations au temps passé, je ne compte pas les photos à faire, c’est « illimité ».
Si j’ai fait un devis pour une journée et qu’on a tout fait en 1/2 journée, je ferai une facture de 1/2 journée, je facture prorata temporis et le devis est gratuit.
Pour finir, je vous invite à ne pas trop demander de devis, car trop de devis tuent le devis en vous rendant la sélection compliquée. Je pense que trois à quatre devis, c’est le maximum.
Quel matériel va-t-il utiliser ?
Un photographe a une obligation de résultat et non une obligation de moyens, c’est-à-dire que du moment que le client est satisfait des photographies livrées, que tout est conforme à la prestation demandée et exécutée, le matériel utilisé importe peu.
Dans les faits, je peux faire des photos avec un smartphone, du moment que les images livrées sont d’une taille suffisante, que l’exposition et les couleurs sont correctes et que le client est satisfait, le matériel n’importe pas.
Ça, c’est la théorie, en pratique, le photographe se doit d’utiliser du matériel adapté à la demande de ses clients, tant au niveau matériel photo, les boîtiers, les objectifs que de la lumière additionnelle si elle est nécessaire.
Le photographe professionnel, comme tout artisan doit s’équiper de façon correcte pour que le résultat soit la satisfaction pleine et entière du client.
Parfois, le photographe aura besoin de points d’alimentation en électricité s’il doit utiliser des éclairages utilisant le secteur. Pour ma part, j’ai choisi du matériel d’éclairage sur batterie, ce qui me rend libre de me déplacer n’importe où sans contraintes, pas besoin de dérouler 300m ou plus de rallonges pour avoir de la lumière…
Récolte à la main des salades frisées en plein champ en Bretagne.
You might also like